Allocation personnalisée d’autonomie (APA)

L’APA est une allocation personnalisée, le besoin d’aide variant selon le degré de perte d’autonomie et la situation de la personne âgée.

L’APA a pour objectif le maintien à domicile des personnes âgées. Elle permet aux personnes âgées de recourir aux aides dont elles ont besoin pour accomplir les actes de la vie courante en fonction de leur situation et besoins.

L’APA est une allocation attribuée versée par le Département. Pour ce faire, un dossier doit être constitué auprès du CCAS, de la Maison Départementale des Solidarités ou autre partenaire de l’action sociale.

Qui sont les bénéficiaires ?

Cette aide est destinée aux personnes :
– âgées de 60 ans et plus
– en perte d’autonomie pour accomplir les actes de la vie courante
– résidant de façon stable et régulière en France
Les personnes de nationalité étrangère doivent être en situation régulière en matière de séjour en France.

L’APA n’est pas soumise à conditions de ressources mais son calcul prend en compte les revenus du bénéficiaire. Elle n’est pas récupérable sur la succession.
Elle peut être versée aussi bien à domicile qu’en établissement.

Par la suite, une équipe de travailleurs médico-sociaux se rendra à votre domicile pour évaluer votre situation et votre niveau d’autonomie pour définir un plan d’aide adapté.
Par la suite, l’équipe calculera le montant de l’aide accordée.

Une évaluation de la perte d’autonomie est effectuée pour définir les besoins et le plan d’aide le plus approprié à l’état de la personne âgée.

Ce plan d’aide et la prise en compte des ressources permettront de déterminer la part des dépenses couvertes par l’allocation et celle restant à la charge du bénéficiaire.

 

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